Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Maisons de quartier « sortir des murs »

Avec la crise sanitaire, les maisons de quartier abordent différemment leur mission en allant à la rencontre des habitants.

De nouvelles têtes dans les différentes maisons de quartier (de gauche à droite, Lucie Moisan à Prézégat, Marie-Pierre Sou à la fédération, Christophe Depeyris à Kerlédé et Stéphanie Martineau à la Bouletterie).

En 2020 et 2021, les maisons de quartier ont du à plusieurs reprises fermer leurs portes au public mais ont fait preuve d’imagination et d’agilité pour continuer à garder le contact avec les habitants. « Lors du premier confinement, les maisons de quartier ont été très réactives, elles se sont réinterrogées. Nous avons organisé des maraudes pour aller à la rencontre des habitants », rappelle Mairie-Pierre Sou, la nouvelle directrice de la Fédération des maisons de quartier et ancienne directrice de la maison de quartier d’Avalix. Ainsi, les équipes des maisons de quartier ont ainsi pu échanger avec des habitants souvent isolés et éloignés des services et activités qu’elles peuvent proposer.

Dedans et dehors

Du bilan de ces deux années de crise, c’est une nouvelle orientation qu’entament les différentes maisons de quartier. « Il nous faut sortir de la logique de l’équipement, sortir des murs. Il nous faut trouver cet équilibre entre dedans et dehors », explique-t-elle. Pour les années à venir, ce travail de maillage continuera donc avec toujours un même objectif : garder le lien avec les populations les plus fragiles. C’est une nouvelle dynamique qui est actuellement en marche. Car les maisons de quartier, bien qu’autonomes entre elles, souhaitent également développer des projets inter-quartiers, à l’image de ce qui existe déjà avec les Faubourgs culturels. Durant l’été une vingtaine de compagnies s’invite le temps d’un spectacle dans les différents quartiers de la ville. « Nous réfléchissons à des temps sur la parentalité, nous voulons donner à nos actions une dimension plus globale », indique-t-elle. Une perspective que la fédération des maisons de quartier souhaite appuyer pour créer un pôle ressource, qui bénéficiera à toutes les maisons de quartier tout en confirmant son rôle d’insertion.

Lire notre article « Les maisons de quartier gardent le lien » du 8 avril 2020.