Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

La culture vélo passe aussi par l’enfant

Le vélo ne se résume pas aux pistes cyclables. L'amicale laïque de l'école Jules-Simon à Saint-Nazaire promeut son utilisation auprès des familles en ouvrant un atelier de réparation.

La démocratisation du vélo emporte tout sur son passage. Si du chemin reste à parcourir pour qu’il devienne une véritable alternative à la mobilité urbaine, en lieu et place de la voiture, le changement de comportement des habitants passe également par l’éducation auprès des enfants. Depuis début mars, l’amicale laïque de l’école Jules Simon a ouvert un atelier de réparation de vélos à destination des familles, tous les mercredis et samedis, de 14h à 18h. « Nous récupérons des vélos adultes et enfants usagés auprès de l’association Au bonheur des Bennes qui est présente dans les déchetteries de la CARENE. Nous les remettons en état. Nous gardons les vélos enfants et nous leur restituons les vélos adultes pour qu’ils soient mis en vente dans leur boutique », explique Justine Laurette, présidente de l’Amicale. 

Les cycles enfants sont ensuite mis à disposition de l’école et à toutes les autres écoles de la CARENE via le Gepal (groupement pour l’enseignement public et les associations laïques) ou l’Usep (Union sportive de l’enseignement du premier degré qui en feront la demande). Ce qui répond ainsi à une demande des écoles lors de leur enseignement ou de leurs sorties. Un certain nombre d’enfants n’ayant tout simplement pas accès au vélo pour des raisons financières. 

Aussi, l’atelier vélo a pour objet d’éduquer les enfants à l’entretien de leur bicyclette. « L’éducation doit être au cœur de la culture vélo », affirme Justine Laurette. En prendre soin, savoir réparer une chaine qui déraille, revoir ses freins, changer une chambre à air. Des gestes techniques essentiels pour une bonne pratique du vélo. Un bénévole conseillera et aidera les familles. L’amicale, si besoin, pourra dépanner avec du matériel recyclé. « Nous récupérons toutes les pièces sur des vélos en trop mauvais état », explique-t-elle.
L’exemple de l’amicale laïque démontre, une fois de plus, la vitalité du secteur associatif autour du vélo. Des associations qui ont été sollicitées par la Ville de Saint-Nazaire pour un week-end de promotion du cycle à l’étang du Bois-Joalland lors des jours fériés de l’Ascension, le 26 mai prochain.