Retour à l'agenda
Associations # Saint-Nazaire

Et vogue la radio !

Ondes bleues radio, c'est la web-radio des passionnés de la mer. Entre chants marins et histoire maritime, elle est également partenaire officiel du voilier L’étoile de France, actuellement en restauration à Saint-Nazaire.

Vincent Rivol, fondateur de la radio émet d’un bunker près du Pouliguen.

61 émissions hebdomadaires d’une heure environ produites et animées par 25 animateurs répartis en France, Belgique, Québec et Angleterre. 1 323 000 auditeurs pour l’année 2021 (et déjà plus d’1 million fin avril !). Top 5 des radios francophones, la seule tournée vers la mer. Tel est le bilan de la web radio Ondes Bleues La Radio, dix huit mois à peine après son lancement en octobre 2020. Tout commence dans la cuisine de Vincent Rivol ou presque. En plein confinement, ce chanteur, membre des fous de Bassan, un groupe qui participe à la promotion de chants de la mer traditionnels et contemporains, a l’idée de poster une vidéo de chant marin sur Facebook. Bingo, la vidéo fait le tour d’Internet et devient un podcast à succès. La rencontre avec Christophe Misrachi, écrivain et homme de marketing, est déterminante. Ce dernier l’incite à « parler dans le poste », bref à animer son émission. Ondes Bleus La Radio, dédiée à la culture musicale maritime française et étrangère était née. Dans la foulée, les deux copains, aidés de quelques autres compères ont l’idée de créer une association pour aider les artistes, Sterne Productions voit aussitôt le jour.  

Un programme essentiellement maritime  

Tous les matins, la radio diffuse 95% de chants de la mer, mais aussi des émissions maritimes (l’histoire des bateaux…) en provenance de plusieurs régions de France et d’ailleurs, notamment du Québec. L’après-midi, place à la chanson française de 1910/1920 (le music hall…), « toutes ces musiques que les autres radios ne passent jamais », précise Vincent qui lui, a le plaisir d’animer « Ils ont chanté », un programme dédié à la chanson française de 1910 à 1960 tous styles confondus. « En deux heures, je raconte la vie d’un chanteur ou l’histoire d’une chanson. C’est ainsi que j’ai appris qu’Henri Salvador avait été le premier chanteur français de rock, sous le pseudo d’Henri Cording ! » nous apprend-il. Forts de leur succès, Vincent et ses amis multiplient les actions notamment en direction des artistes. Plusieurs concerts sont prévus cet été dans la Presqu’île, organisés par l’association et relayés par la radio. Enfin, Ondes Bleues La Radio est devenue partenaire officiel du voilier L’étoile de France, actuellement en restauration à Saint-Nazaire. Des événements pour soutenir financièrement le chantier sont prévus dès le mois de mai. Une radio originale et généreuse !