Retour à la liste de la catégorie Sport
dim. 22 mai 2022 Sport # Saint-Nazaire

Lindy hop, la danse festive

L'association Kick'n swing propose un stage de swing pour découvrir ou se perfectionner dans cette danse.

« Le lindy hop est à l’origine du rock et de toutes les danses swing, sauf le charlestone qui remonte à la fin du XIXe siècle. » Vincent Morisset est un passionné du swing qu’il a découvert il y a un peu plus de sept ans. L’ancien président du Snos danse a d’ailleurs fondé l’année dernière une association dédiée, Kick’n swing. Le lindy hop né dans les années 1920 à Harlem (New York), a émergé avec le jazz swing, très courant à l’époque.  

« C’est George Snowden, un danseur, qui lui a donné ce nom en référence à Charles Lindberg : Lindy pour son surnom et hop pour son vol au dessus de l’Atlantique. »  

Avec l’émergence du rock puis du boogie-woogie, notamment en France dans les années 60, le lindy hop va tomber en désuétude. C’est récemment, avec la mode du vintage, que le swing a fait un retour en force parmi les danses de salon. A rebours des idées reçues, « la moyenne d’âge dans les stages de danse est de 40 ans. Le lindy hop est une danse dynamique, aérienne et très festive. » Cet engouement s’explique en partie par le caractère social de cette danse qui a pour leitmotiv : s’amuser et se divertir. 

Partager votre avis