Saint-Nazaire

« Comment un escargot se sent-il escargot ? »

Peintre, sculpteur, performeur, Olivier de Sagazan fait partie des artistes contemporains internationa-lement reconnus. Le voilà qui – enfin, pourrait-on dire – expose pour la première fois dans sa ville, Saint-Nazaire.

Certains Nazairiens l’on vu dans L’Enfermoi, une performance sur un texte de Becket qu’il avait réalisée au LiFE pour l’édition 2014 de Meeting. D’autres l’ont entendu aboyer contre le Front national lors des dernières élections municipales, puis européennes. D’autres encore ont peut-être eu la chance de le rencontrer dans son atelier du centre-ville lors de portes ouvertes d’ateliers d’artistes. Et la plupart l’ont découvert dans le clip A l’ombre, de Mylène Farmer. Il va donc, et c’est une première, investir la Galerie des Franciscains durant un mois, avec “Etres chairs”, une exposition totalement inédite : « J’aurais rêvé exposer au LiFE, en raison de son espace incroyable et de sa charge émotionnelle, mais cela s’est avéré trop compliqué au niveau de l’organisation. C’est émouvant pour moi d’exposer sur Saint-Nazaire car il est difficile de parler aux autres de son boulot. Et là, la Municipalité m’offre un beau lieu pour montrer mon travail. Je n’ai pas besoin de reconnaissance, mais de partager, de participer à l’énergie de la ville. »

Avec près de cinquante œuvres, des sculptures et peintures « mises en scène comme un jardin à découvrir de façon fantastique et hallucinatoire », le public pourra de plus avoir la primeur d’une nouvelle étape de la recherche de l’artiste : « Sculpter, c’est essayer de comprendre ce qu’est le vivant. Jusqu’à présent, je n’avais travaillé que l’humain. Ici, je balaye une grande partie du monde animal, en commençant par la bactérie. Le corps est une forteresse thermodynamique qui a un certain temps de vie. Tout organisme a une extériorité et une intériorité, chaque organisme est double car il est le lieu d’un théâtre intérieur, un regard sur le monde. Aussi bien en science qu’en philosophie, la sensibilité est mise de côté. Et c’est ce que j’interroge sans cesse : comment un organisme vivant s’éprouve-t-il lui-même ? Comment un escargot se sent-il escargot ? J’ouvre les corps pour m’en émerveiller. »

Nouvelle étape également quant à ses matériaux : lui qui travaillait jusqu’ici le mortier et le métal utilise herbe et argile, « du biologique, dans un rapport juste entre signifiant et signifié », même pour ses plus grands tableaux que seuls quelques éclats d’acrylique viennent rehausser de leur couleurs.

Olivier de Sagazan ne laisse jamais indifférent. Son travail peut fasciner ou repousser avec la même puissance. Il fouille les chairs lieux de l’être, les corps tuyauteries et les corps émotion, ce vivant qui lui est si cher. Rien de morbide là-dedans, juste l’extraordinaire question : c’est quoi, c’est où la vie ? Cette vie pour laquelle il a « un amour pas possible ».

Mireille Peña

“Etres chairs”, exposition d’Olivier de Sagazan, du 23 avril au 24 mai à la Galerie des Franciscains (rue du Croisic), Saint-Nazaire.
Du mardi au vendredi de 15h à 19h, samedi et dimanche de 11h à 13h et de 15h à 19h. Entrée libre.

- Vernissage samedi 22 avril, 18h, avec “Transfiguration”, une performance de l’artiste.

- Visite nocturne commentée par Olivier de Sagazan mardi 9 mai, 20h30.
Gratuit. Inscription : 02 40 00 40 27.

- Colloque “Généalogie de la sensibilité” samedi 13 mai, de 14h à 18h30, au Lieu Unique (Nantes) en partenariat avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes, avec l’auteure Sylvie Germain, les philosophes Paul-Antoine Miquel et Ronan de Calan, les biologistes Jean-Louis Deneubourg et Audrey Dussutour, et Olivier de Sagazan. Suivi de la performance “Circulation extra-corporelle” à 19h.

 

 

Saint-Malo-de Guersac

Demain se construit aujourd’hui

Semaine européenne du développement durable : programme tout en (bio) diversité à Saint-Malo-de Guersac.

Comme sur d’autres communes du territoire, la municipalité malouine et ses partenaires se mobilisent autour d’une préoccupation mondiale, celle du développement durable. Si chacun d’entre nous en connaît plus ou moins les principaux piliers, à savoir la préservation de l’environnement, l’harmonisation d’une économie égalitaire entre les territoires et le bien-être des générations futures, encore faut-il savoir comment agir, individuellement ou collectivement, ici ou ailleurs : « Cette campagne de sensibilisation est justement l’occasion d’explorer les nombreux secteurs concernés, de découvrir les initiatives déjà concrétisées ainsi que les moyens possibles pour s’inscrire dans un projet. Pour exemple, sur le site de Rozé, le magasin associatif de produits biologiques et locaux, La Loco’Motive, a pu ouvrir ses portes en mars dernier grâce à divers soutiens », résume Alain Massé, élu local conseiller communautaire à la commission Développement durable de la Carène.

Place donc au pragmatisme avec notamment un focus sur les énergies renouvelables : « C’est l’un des principaux engagements de la Cop21 qui vise une économie sobre en carbone et en ressources. Compte tenu de notre contexte géographique au sein du Parc naturel régional de Brière, nous abordons davantage le potentiel du photovoltaïque que celui des éoliennes puisqu’elles ne sont pas d’actualité sur notre zone. » C’est ainsi que jusqu’au 3 juin, la médiathèque Colette accueille “Chaque fois ça compte : les énergies renouvelables”, une exposition de l’association Alisée qui présente l’intérêt et les possibilités concrètes de modifier chez soi ses façons de produire électricité, éclairage et chauffage. Soleil, bois, vent, le pourquoi du comment en douze panneaux très accessibles.

Autre temps fort sur le même sujet, ce mardi 30 mai à Ciné Malouine, avec la projection de Power to change, un documentaire qui relate comment des citoyens allemands ont expérimenté la mise en place d’un système de production d’énergie démocratique, durable et financièrement abordable, à partir de sources 100 % renouvelables. La séance sera suivie d’un échange avec des techniciens de la Carene, des représentants d’Energie citoyenne en Pays-de-Loire, qui accompagne particuliers, chefs d’entreprises, artisans et collectivités dans leur démarche pour créer une fourniture énergétique commune, et de l’association Cap soleil qui contribue à la réalisation de toits photovoltaïques sur la Presqu’île en collaboration avec la coopérative Cowatt.

Côté alimentation et santé, le samedi 3 juin, à 10h, la médiathèque Colette sort la planche à découper et les économes le temps d’un atelier animé par un cuisinier en Biocoop qui révélera les différentes façons de préparer les légumes au fil des saisons. Enfin, le même jour, deux sorties natures*, à pied ou à vélo, partiront de la maison de l’Eclusier (9h10 et 10h30) pour découvrir, en version pédestre, les trésors botaniques et les espèces d’oiseaux, et en formule deux-roues, le marais et le bocage au gré des paysages façonnés par l’homme.

Nathalie Ricordeau

*Sur inscription au 02 40 66 85 01.
 Programme complet : www.agglo-carene.fr

 

Saint-Joachim

Saint-Joachim version punk & rock

Ils ont réussi : les Couchetards sont prêts à accueillir le public pour leur 5e festival.

Les Bites d’amarrage.Fayro.

En mai, fais ce qu’il te plaît... Voilà bien ce qui réunit les bénévoles de l’association Les Couchetards, à peine six ans d’existence et une moyenne d’âge en dessous des 25 ans. Et ce qui leur plaît, c’est la musique, rock et punk, c’est leur commune, Saint-Joachim, et c’est leur volonté indéfectible de mettre en lumière les talents de leur territoire. Une équipe de passionnés, donc, qui, de bric et de broc, de passion et de débrouille, d’énergie et de ténacité, va une nouvelle fois offrir au public un week-end estampillé qualité et plaisir sous les étoiles.

« Cet événement nécessite une année entière de travail, notre énergie est proportionnelle à notre manque de moyens. La municipalité de Saint-Joachim nous aide en effet à hauteur de 1 500 euros et le département de 500 euros... Heureusement, nous ne comptons pas notre temps et nous sommes soutenus par de nombreux bras bénévoles*. Le bilan de la dernière édition est plutôt positif, avec 800 spectateurs, dont 75 % de locaux. Ce qui signifie 25 % de personnes venues du reste de la France, parfois de très loin, signe que le festival commence à avoir sa petite notoriété. L’objectif de cette année est d’atteindre les 1 500 spectateurs, c’est pour cela que nous avons fait le choix d’inviter aussi des têtes d’affiche, des locomotives comme 22 Longs Riffs ou Tagada Jones, car c’est ce que demande le public. Nous ne perdons pas de vue notre cap qui est d’offrir une scène professionnelle à de jeunes groupes du 44, mais nous nous devons également de leur amener du public, même si nous tenons à notre spécificité de festival à taille humaine », explique Alexis Hardy, membre de l’association.

Alors, qu’attend donc ce public une fois passé par la bouche du fameux Monstre Couchetard, cet énorme portique lumineux qui ouvre les portes d’un monde vibrant d’overdrives et de distorsions ? Du bon son, du texte, de l’engagement, du spectacle, un vent un brin rageur un brin libertaire, une bonne dose d’humour : un “petit” festival pas comme les autres et qui a bien l’intention de le rester.

Mireille Peña

PROGRAMME :

Vendredi 26 mai
• 22 Longs Riffs, street punk venu de Saint-Brieuc.
• Master Morning Glory, heavy metal.
• Fayro, chansons à texte résolument rock.
• Creeport, rock des années 60 revisitées.
• Vasectomy, punk “grenier“ énervé.
+ Show de BMX, spectacle de jonglage de l’association Toy-toy et exposition de peintres locaux.

Samedi 27 mai
• Tagada Jones, cinq énergumènes rennais au mélange détonant de guitares metal et voix hurlantes.
• Les Bites d’amarrage, punk celtique.
• Barbar’o’rhum, punk pirate, venus de Tours, entre chants de marins, musiques traditionnelles, rock celtique, punk irlandais et folk metal.
• Scandal Hornet, rock fusion.
• Amer plume, rock fusion.
+ Show de BMX, spectacle de jonglage de l’association Toy-toy et exposition de peinture.

Festival Les Couchetards : les 26 et 27 mai à partir de 19h, Zone festive de Saint-Joachim. 
Tarifs : prévente 12 € un jour ou 17 € deux jours, sur place 15 € un jour ou 20 € deux jours.
Billetterie : http://lescouchetards.e-monsite.com, bar PMU et bar le Saint-Jo de Saint-Joachim, Auchan, café du Pont de Saint-Malo-de-Guersac.

 

Saint-Nazaire

Jury Risques de projection

Vous aussi, soyez jurés : participez au choix des prochains Risques de projection, dans le cadre du festival Zone Portuaire !

Le mardi 13 juin, auront lieu les prochains Risques de projection qui s'inscriront dans la programmation du festival de cinéma Zone Portuaire, événement visant à explorer les villes portuaires du monde entier, et cette année : New York, port de toutes les cultures !

Vous le savez, les Risques de projection sont l'occasion de diffuser différents formats, indépendants, amateurs, du coin ou d'ailleurs, avec comme seule contrainte, une durée maximale de 15 minutes 32 très précisément.

Lundi 29 mai à partir de 18h30, à la Maison de quartier de Méan Penhoet, il s'agira de regarder et de choisir ensemble des films qui vous semblent rentrer en résonance avec le thème "New York", mais aussi celui de la culture, de l'art, du métissage, et... des ports ! tels que celui que nous habitons au quotidien, Saint-Nazaire.....

N'hésitez pas à nous confirmer votre présence, et à venir avec de quoi siroter/grignoter !

Gratuit.
Information sur le page Facebook.

Saint-Malo-de Guersac

Demain se construit aujourd’hui

Lire la suite

Saint-Nazaire

Exposition à L'atelier

“L’habitat participatif”, exposition conçue par le Pavillon de l’Arsenal en mars 2016. Comment inventer une vie collective en restant près des aspirations personnelles ?

Entrée libre.
L’atelier (16, av. de la république), du 2 au 31 mai, du mardi au vendredi de 13h30 à 18h, samedi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Soirée d’information mercredi 26 avril, 18h.
Renseignements : 02 40 66 91 24.

Pornichet

Exposition à la chapelle Sainte-Marguerite

“Peintures et sculptures”. Œuvres de Maeri, Baholet et Dréand.

Entrée libre.
Chapelle Sainte-Marguerite (37, av. du Littoral) , du 20 mai au 4 juin.
Renseignements : furetje@wanadoo.fr

Besné

Exposition à la médiathèque George-Sand

“Connaissez-vous Georges ?“ Tirages et affiches géantes du magazine décalé Georges pour jouer et laisser vagabonder sa créativité.

Entrée libre.
Médiathèque George-Sand, jusqu’au 17 juin.
Renseignements : 02 40 61 76 35.

Saint-Malo-de Guersac

Demain se construit aujourd’hui

Lire la suite

Saint-Nazaire

Histoire à l'Ecomusée

“Tic-tac, l’heure a sonné”, une découverte ludique de Saint-Nazaire à l’heure américaine de 1917 à 1919. Atelier famille suivi d’un goûter.

Gratuit.
Ecomusée (av. de Saint-Hubert), 15h.
Inscription conseillée : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Littérature au garage

“Soirée des lecteurs” avec le Centre de culture populaire : pour échanger en musique (avec Michel Soltesz à la guitare) autour de vos lectures.

Gratuit.
Le Garage (40, rue des Halles), 19h.
Renseignements : www.legaragesaintnazaire.com

Saint-Nazaire

Dj set au VIP

A la suite du vernissage de l’exposition de Haroon Mirza et Francesca Fornasari au LiFE, soirée DJ set avec l’éclectique Moossa en présence de Haroon Mirza.

Gratuit.
Le Vip, à partir de 20h30.
Renseignements : 02 44 73 44 00.

Saint-Nazaire

Animation au Trou du fût

Karaoké animé par Régis.

Gratuit.
Le Trou du fût (19, rue du 28-février-1943), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 21 88.

Saint-Nazaire

L'Apéro Bellissimo à L'Appart

Le Soleil des terrasses à partir de 18h à La Bara-K présente L'Apéro Bellissimo avec Djfeelingood Djfeelingood pour un set Latino - Balearic - Soul - Funk & Disco Boogie . la suite à L 'APPART à partir de 22 h . Ca sent l'été en musique .

Gratuit.
La Bara-K à partir de 18h.
L'Appart à partir de 22h.

 

Saint-Joachim

Saint-Joachim version punk & rock

Lire la suite

Saint-Nazaire

Conférence-débat au Garage

“Artisanat et commerce équitable : juste prix, travail décent et valorisation des déchets“. Rencontre avec des artisans locaux qui échangeront sur leurs pratiques.

Gratuit.
Le Garage, 18h.
Renseignements : www.legaragesaintnazaire.com

Saint-Nazaire

Concert au Bar l'Appart

Noonmares, groupe qui mêle les pures tranches de vies, la fureur héritée des 90’s (Sonic Youth, My Bloody Valentine...) et la froideur et la bile de la cold-wave des 80’s (The Cure, Joy Division...).

Gratuit.
Bar l’Appart (182, rue de Pornichet), 21h.
Renseignements : 02 40 70 84 95.

Saint-Nazaire

Concert au Trou du fût

Okie, groupe de blues & rock.

Gratuit.
Le Trou du fût (19, rue du 28-février-1943), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 21 88.

Saint-Nazaire

Concert au Café-concert

Bad Mules, groupe swing et R&B, un “honky tonk band” explosif bâti pour faire danser.

Gratuit.
Café-concert le Centre (Saint-Marc-sur-Mer), 22h.
Renseignements : 02 40 91 90 22, http://cafeconcert-lecentre.fr

Pornichet

Conférence à l'espace Camille-Flammarion

“Faut-il vraiment aller sur la planète Mars ?”, par l’association Grain de ciel.

Gratuit.
Espace Camille-Flammarion, 20h30.
Renseignements : 06 03 81 12 27.

Pornichet

Danse au Quai des Arts

Music Awards, spectacle de fin d’année de l’association Tempo Danse.

Tarifs : 12 €, moins de 12 ans 8 €.
Quai des Arts : 20h30.
Renseignements : 06 47 88 84 46.

Saint-Joachim

Concerts

5e festival Les Couchetards : Master Morning glory, 22 Longs Riffs, Creeport, Fayro et Vasectomy.

Tarifs : en prévente 12 € la journée et 17 € les deux jours ; sur place 15 € la journée et 20 € les deux jours.
Zone festive, à partir de 19h.
Réservation : http://lescouchetards.e-monsite.com

Saint-Nazaire

Exposition au fort de Villès-Martin

Peintures de mer et d’eau de Dominique Urdiel, onirisme pictural de Françoise Lepaludier, et sculptures de Kati.

Entrée libre.
Fort de Villès-Martin (5, rue Ferdinand-Buisson), du 20 mai au 5 juin, les samedis et dimanches, de 14h à 19h, en présence des artistes.
Renseignements : 02 40 53 50 00, http://fortdevillesmartin.com

Saint-Nazaire

Spectacle de rue

A la recherche de Max Havelaar, création burlesque sur le commerce équitable proposée par La Tribouille. La représentation sera suivie d’une prise de parole des élus sur le Label Territoire de commerce équitable que possède la Ville et se terminera par un goûter-dégustation.

Gratuit.
Esplanade des droits de l’Homme, 16h.
Renseignements : 02 40 00 40 00.

Saint-Nazaire

Danse au Théâtre

Game of dance, gala du Centre artistique Yemaya.

Tarifs : 12 €, moins de 12 ans 8 €.
Le Théâtre, 20h.
Renseignements et billetterie : 02 53 84 20 08.

Saint-Nazaire

Théâtre au Jean-Bart

Si j’osais, mon petit cœur…, comédie cruelle de Yoland Simon, dans une mise en scène de Bernard Chanteux, par le Théâtre artisanal transgénique : on est au XVIIIe siècle, on torture en suivant les procédures, et personne ne s’en offusque. Ce n’est pas aujourd’hui que l’on vivrait pareille aventure...

Tarif : 8 € et 5 €.
Théâtre Jean-Bart (3 bis, route du Fort-de-l’Eve), 20h30.
Réservation : 02 40 70 50 93.

Saint-Nazaire

Concert au Trou du fût

Tubes et clous, variété française.

Gratuit.
Le Trou du fût (19, rue du 28-février-1943), 20h30.
Renseignements : 02 40 22 21 88.

Saint-Nazaire

Concert au café Phil'good

Schaf, cinq musiciens qui affectionnent les reprises rock teintées de funk, inaugure le Phil’good, qui remplace le bar le Hu’lo.

Gratuit.
Café le Phil’good, Saint-Marc-sur Mer, 21h30.
Renseignements : page Facebook.

Pornichet

Danse au Quai des Arts

Music Awards, spectacle de fin d’année de l’association Tempo Danse

Tarifs : 12 €, moins de 12 ans 8 €.
Quai des Arts : 20h30.
Renseignements : 06 47 88 84 46.

Saint-André-des-Eaux

Concert à l'Eglise Saint-André

La Symphonie n°9 de Dvorak (dans son intégralité), le Printemps des Quatre Saisons de Vilvaldi, Bach, Strauss, Moussorgski, par l’Ensemble Improvisation, avec Natali Ermakova, au violoncelle et Eric Blin à l’accordéon classique.

Participation libre.
Eglise de Saint-André, 17h30.
Renseignements : 06 49 61 61 86.

Saint-Joachim

Conférence à la médiathèque Gaston-Leroux

“Abeilles et pollinisateurs”, par Jean-Marie Châtel, de Beeodiversité.

Gratuit.
Médiathèque Gaston-Leroux, 11h.
Renseignements : 02 40 42 42 00.

Saint-Joachim

Concerts

5e festival Les Couchetards : Barbar’o’rhum (punk pirate), les Bites d’amarrage (punk celtique), Amer plume (rock fusion), Scandal Hornet (rock fusion) et Tagada Jones (punk).

Tarifs : en prévente sur le site Internet 12 € la journée et 17 € les deux jours ; sur place 15 € la journée et 20 € les deux jours.
Zone festive, à partir de 19h.
Renseignements : http://lescouchetards.e-monsite.com

Saint-Nazaire

Initiation boxe au Plessis

Silène organise une animation boxe et full-contact dans le quartier du Plessis. Evénement gratuit pour les jeunes de 8-25 ans. Venez nombreu(x)ses ! En partenariat avec Afbn Afbnazairien, Boxing Nazairien et Sitan Gym Saint-Nazaire.

Gratuit.
Rue du Plessis à partir de 14h.

Saint-Nazaire

Exposition à la salle Jacques-Brel

Le club de minéralogie est heureux de vous inviter à la 42èmè exposition "Minéraux et fossiles".
Le thème de l’exposition cette année est le Gypse, avec la collaboration précieuse du Musée des minéraux de la Ferme de l’Orme de Blain. Le gypse désigne la pierre à plâtre, minéral très répandu gisements en France et dans le monde possédant de nombreuses variétés morphologiques de ses cristaux.

Tarif : 4 euros, demi tarif 2 euros, gratuit pour les - 12 ans.
Salle Jacques-Brel, le 27 et 28 mai de 10h à 19h.
En savoir plus sur http://www.saint-nazaire.maville.com

Saint-Nazaire

Exposition au fort de Villès-Martin

Peintures de mer et d’eau de Dominique Urdiel, onirisme pictural de Françoise Lepaludier, et sculptures de Kati.

Entrée libre.
Fort de Villès-Martin (5, rue Ferdinand-Buisson), du 20 mai au 5 juin, les samedis et dimanches, de 14h à 19h, en présence des artistes.
Renseignements : 02 40 53 50 00, http://fortdevillesmartin.com

Saint-Nazaire

Visite guidée de la base sous-marine

“La base sous-marine, histoire d’une reconquête”.

Tarifs : 5,40 € et 6 €, enfants 3 €.
RDV : base sous-marine, 11h.
Inscription conseillée : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Saint-Nazaire

Danse au Théâtre

Game of dance, gala du Centre artistique Yemaya.

Tarifs : 12 €, moins de 12 ans 8 €.
Le Théâtre, 15h.
Renseignements et billetterie : 02 53 84 20 08.

Saint-Nazaire

Arts du cirque au Bar Sous les palmiers

Landscape, par la Cie La Migration. Inspirée par les sculptures mobiles de Tinguely, la Cie La Migration confronte les cycles d’une étrange machine au mouvement fluide des funambules, et fait du paysage et des spectateurs leurs partenaires pour un spectacle à chaque fois renouvelé.

Gratuit.
Bar Sous les palmiers la plage (8, bd de Verdun, à l’extérieur), 17h.
Renseignements : 02 40 22 13 97.

Pornichet

Danse au Quai des Arts

Music Awards, spectacle de fin d’année de l’association Tempo Danse.

Tarifs : 12 €, moins de 12 ans 8 €.
Quai des Arts : 15h.
Renseignements : 06 47 88 84 46.

Saint-Nazaire

Jury Risques de projection

Vous aussi, soyez jurés : participez au choix des prochains Risques de projection, dans le cadre du festival Zone Portuaire !

Le mardi 13 juin, auront lieu les prochains Risques de projection qui s'inscriront dans la programmation du festival de cinéma Zone Portuaire, événement visant à explorer les villes portuaires du monde entier, et cette année : New York, port de toutes les cultures !

Vous le savez, les Risques de projection sont l'occasion de diffuser différents formats, indépendants, amateurs, du coin ou d'ailleurs, avec comme seule contrainte, une durée maximale de 15 minutes 32 très précisément.

Lundi 29 mai à partir de 18h30, à la Maison de quartier de Méan Penhoet, il s'agira de regarder et de choisir ensemble des films qui vous semblent rentrer en résonance avec le thème "New York", mais aussi celui de la culture, de l'art, du métissage, et... des ports ! tels que celui que nous habitons au quotidien, Saint-Nazaire.....

N'hésitez pas à nous confirmer votre présence, et à venir avec de quoi siroter/grignoter !

Gratuit.
Information sur le page Facebook.

Saint-Nazaire

Conférence à Escal'Atlantic

“La Grande Guerre des Américains, aussi une expérience touristique”, par Johan Vincent, docteur en histoire, chercheur associé au Centre de recherches historiques de l’Ouest. Pour les soldats américains permissionnaires ou convalescents, l’éloignement rend impossible le retour dans la famille. Ceux basés à l’arrière choisissent, entre autres, d’occuper leur temps libre en visitant la France.

Gratuit.
Escal’Atlantic, 20 h.
Inscription obligatoire : www.leportdetouslesvoyages.com
Renseignements : 02 28 54 06 40.

Pornichet

Visite guidée à Pornichet

“Villas Belle Epoque“, pour découvrir l’histoire de la pointe du Bé à travers la vogue des bains de mer et l’arrivée des premiers villégiateurs.

Tarifs : 7 €, moins de 12 ans 3,50 €.
RDV communiqué lors de l’inscription, 10h.
Inscription : Office de Tourisme, 02 40 61 33 33.

Saint-Malo-de-Guersac

Ciné/débat au cinéma Malouine

Projection du documentaire allemand Power to change : la rébellion énergétique, de Carl-A. Fechner, suivie d’un échange avec le réseau Energie citoyenne en Pays-de-Loire, la coopérative Cowatt et l’association Cap Soleil.

Tarifs : de 3,50 € à 5,50 €.
Ciné Malouine, 20h.
Renseignements : 06 11 83 89 07.

 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales