La vie associative au cœur de la cité

Publié le 05 September 2017

Une journée – trop courte – pour rencontrer les acteurs associatifs de Saint-Nazaire. Des centaines de bénévoles animeront ce samedi 9 septembre la salle Jacques-Brel autour de projets culturels, sportifs, solidaires, environnementaux… et toujours militants.

Démonstration d’arts martiaux lors du salon des Associations 2013.Le groupe Vent Arrière.

Dès le réveil, Anne-Sophie Hassyon écoute les infos sur une radio locale. Elle laisse son fils au pédibus géré par un syndicat de parents d’élèves. Pour se rendre à son travail, elle emprunte les pistes tracées grâce à une fédération de cyclistes. Elle admire au passage une statue entretenue par des bénévoles passionnés de patrimoine. A midi, elle passe un coup de fil à sa grand-mère, qui est déjà en grande discussion avec un bénévole venu lui apporter des livres de la bibliothèque.

Avant de rentrer chez elle le soir, elle passe prendre son panier de légumes bio à l’Amap. Pendant la classe, son fils a fait des jeux sur la citoyenneté avec un animateur qualifié. En rentrant, elle soupire en ouvrant la facture de sa coopérative d’énergies renouvelables. Ce soir, elle ira à un festival écouter de la musique en famille.

Environ 650 associations nazairiennes

Il est difficile de quantifier tous les services rendus par les associations au quotidien. C’est précisément parce que ces services ne sont pas marchands et peu palpables : animer une vie de quartier, participer à l’émancipation citoyenne, éduquer au respect par le sport, aider les démunis, soutenir le développement local…

A Saint-Nazaire, plus de 650 associations remplissent ces missions d’intérêt général. « Ce chiffre reste difficile à évaluer, selon Céline Girard, adjointe au maire sur les Politiques de proximité, de la citoyenneté et des associations, en raison de certaines associations qui restent en sommeil sans dissolution. »

Ce samedi 9 septembre, le forum Place aux Associations se veut donc une illustration de cette richesse associative locale. Pour la deuxième année consécutive*, la Ville de Saint-Nazaire organise en effet ce rendez-vous entre les habitants et ses associations : « Je suis très heureuse de la mobilisation spontanée des associations pour proposer des animations, se réjouit Céline Girard. Il y a eu une bonne dynamique autour de cet événement et une grande diversité des thématiques représentées. » Par rapport à la centaine d’associations présentes en 2016 à Agora 1901, ce seront plus de 170 associations qui exposeront leurs activités. Et Gaëlle Da Silva, conseillère municipale en charge de la Vie associative, de détailler ce nouveau nom, “Place aux Associations” : « Il représente à la fois la volonté de dire que les associations sont un lieu central dans la cité, mais aussi que la Ville souhaite mettre en lumière ces acteurs incontournables de la vie locale. »

Des animations variées

Les stands des associations présentes seront répartis par thématiques : Culture, Loisirs, Santé, Economie et développement local, « et, pour la première fois, Sport », se réjouit Gaëlle da Silva. Une autre thématique “Divers” regroupera aussi bien le comité local d’Attac que le Rotary Club, des parents d’élèves ou l’Université inter-âges. La journée sera ponctuée de démonstrations de danses africaines, bretonnes, brésiliennes et irlandaises, de danse contact, de tango et de zumba, de karaté et de Tai chi chuan…  quand chants de marins, projections des Pieds dans le PAF ou des Amis de la coop du coin, animaux de la Ferme Denier, découverte de l’astronomie et espaces sportifs… cohabiteront en toute sérénité et effervescence**.
Saint-Nazaire Associations tiendra bien évidemment un stand pour répondre à toutes les questions relatives à la vie associative – de la création d’une association à la formation de ses dirigeants –, et pour présenter ses actions et ses services.

Une rentrée anxiogène

Cette rentrée se fait dans un contexte particulièrement difficile pour les associations, suite aux annonces estivales de la ministre du Travail sur la suppression des emplois aidés. Le contexte plus général de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales pèse également sur les budgets. Malgré tout, la Ville semble maintenir son soutien à la vie associative avec un budget annuel de 9 millions d’euros, équivalent à celui de l’année dernière. « On peut considérer que pour 1 euro investi en numéraire, la ville investit également 1 euro en soutien indirect pour le secteur associatif, en entretien de locaux ou investissement matériel », estime Céline Girard.

Pour exemple, la nouvelle salle multi-activités de l’Alvéole 12, qui devrait être inaugurée en janvier 2018. L’édition Place aux Associations 2018 s’y fera très certainement.

Emmanuel Lemoine

* Le Forum des associations était auparavant organisé par Saint-Nazaire Associations.
** Trois espaces de buvettes et restauration seront gérés par des associations en continu sur la journée.

Place aux Associations : samedi 9 septembre de 10h à 18h, salle Jacques-Brel (Petit-Maroc), Saint-Nazaire.
Gratuit. Plan des stands et horaires des animations : www.saintnazaire.fr

 

Pour toute demande auprès de la Ville : un portail unique

Les contacts et demandes au service de la Vie associative se font exclusivement en ligne. Ainsi, pour toute demande de subvention, de location de salle ou de matériel, un seul mot d’ordre : la dématérialisation. Dans un souci de simplification des démarches (pour ceux qui sont le plus à l’aise avec l’informatique), mais surtout pour faciliter le suivi par les services de la Ville.
Les associations sont d’ores et déjà invitées à se connecter sur le site associations.saintnazaire.fr pour créer leur compte avec identifiant unique et mot de passe. Les demandes de subvention peuvent être formulées jusqu’au 16 octobre 2017. D’ici là, des agents du service de la Vie associative se tiendront à disposition de tous ceux qui le souhaitent ou qui rencontrent des problèmes de connexion.

Plus d’infos au 02 40 00 79 10 ou à la Vie associative, RDC d’Agora 1901 (2, bis av. Albert-de-Mun).
Site : http://associations.saintnazaire.fr

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales