Cultiver l’insolite dans son potager…

Publié le 18 April 2017

L’art d’improviser avec les légumes, c’est ce que nous donne à goûter Laurence Leconte, conteuse des terroirs qui vit en Presqu’île de Guérande.

Laurence Leconte

Son nouveau livre de préparations culinaires vient tout juste de paraître. Régalade au potager annonce d’emblée à quelle sauce on nous mijote : un régal de légumes, un doigt d’improvisation et un zeste d’inattendu. Le tout relevé d’une pointe d’astuce : « Vous n’imaginez pas tout ce qu’on peut faire avec les légumes ! »

Balade insolite. Telle est la Régalade au potager, au fil des rencontres du coin. « Je compte faire des réunions privées et des dégustations chez les petits producteurs locaux, mes dédicaces aussi », annonce l’écrivaine, qui vit de sa plume depuis une dizaine d’années et publie son livre à compte d’auteur. Insolite encore, le format du livre : « J’ai choisi un format panoramique pour sortir des sentiers battus et faire la part belle aux images et aux textes », précise-t-elle. Insolite enfin, le contenu. « Je fais le tour de tout ce qu’on peut cuisiner avec des légumes, en salé et sucré… en toute liberté ! Je veux montrer que l’on peut adapter en permanence les préparations, s’éloigner de la triste routine. »

Idées culinaires. Faire varier les plaisirs sur les tartes, salades, gâteaux… plaisirs illustrés par des pictogrammes : “magique”, “astucieux”, “coup de cœur”... Avec des préparations concoctées à partir de légumes du terroir et de saison. On apprend qu’on les prépare aussi en dessert, en glaces et même en… glaçons ! « Les glaçons de légumes permettent de conserver les sauces dans un bac à glaçons pour les introduire plus tard dans une préparation. »

Notre conteuse guérandaise n’en est pas à son premier coup d’essai. Elle a déjà publié quatre ouvrages à compte d’auteur. Elle publie cette fois-ci Régalade au potager en tant qu’auto-entrepreneur via sa société “Le fin mot de l’histoire”, qui édite son site Internet. Ses précédents livres ? Des invitations au voyage en Presqu’île de Guérande et déjà des idées culinaires dans La vie en Presqu’île, côté mer et côté terre, racontée en famille, publié en 2015. En projet : la régaleuse nous concocte vraisemblablement des ateliers de cuisine « insolite et astucieuse »… De quoi donner l’eau à la bouche !

Clémence Larivière

Régalade au potager (Editions Le fin mot de l’histoire), 74 pages, 20 €. Laurence Leconte dédicacera son livre au Pop’Art Café le 21 avril… de l’heure du déjeuner, bien sûr, jusqu’à 19h. Du mardi 18 à ce vendredi 21, tous les plats proposés par le Pop’Art Café seront élaborés à partir des recettes du livre. Renseignements : 06 63 15 60 07.

 
 
 
Saint-Nazaire associations tous droits réservés 2010 - Mentions légales