Rechercher En ce moment Agenda en accès rapide
Des activités pour des retraités toujours actifs

Présidée par Didier Barbe, l’antenne de Saint-Nazaire du Relais amical Nantes Atlantique a organisé le mardi 15 mai des portes ouvertes dans son local, situé au 103, avenue François-Mitterrand à Saint-Nazaire. L’objectif était de présenter les différentes activités proposées aux retraités de la région.

Des activités de loisirs

Venus en nombre, les visiteurs ont ainsi découvert les multiples possibilités d’activités de loisirs comme la randonnée, la photographie, l’informatique ou la généalogie.  Ils ont également pris connaissance des actions de bénévolat social comme l’accompagnement de personnes malvoyantes, les projets avec l’APEI (Association de parents d’enfants inadaptés) ou le partenariat avec la Maison de quartier d’Avalix, ainsi que les actions de bénévolat économique réalisées auprès des demandeurs d’emploi ou des jeunes en fin de cycle d’étude.

Au Relais amical Nantes Atlantique, les adhérents peuvent choisir d’être bénévoles actifs dans diverses actions de bénévolat ou simplement profiter d’une ou plusieurs des nombreuses activités proposées. Majoritairement composés de retraités des institutions Malakoff Médéric, les Relais amicaux sont ouverts à tous les retraités : alors, rejoignez-nous !

Les Relais amicaux Malakoff Médéric permettent donc aux personnes à la retraite de s’investir dans des activités de bénévolat social en mettant à profit son savoir-faire au service des autres ou en s’engageant auprès de personnes en difficultés.

Saint-Nazaire : anniversaire de l’abolition de l’esclavage

Jeudi 17 mai s’est tenue à Saint-Nazaire, face à l’estuaire de la Loire, la cérémonie de célébration du 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage, en présence de Jean-Marc Ayrault, actuel président du GIP Mission pour la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions, et futur président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, de la traite et de leurs abolitions, qui devrait voir le jour en 2019. Il s’agissait également de rappeler la promulgation, le 10 mai 2001, de la loi Taubira reconnaissant la traite et l’esclavage en tant que crime contre l’humanité.

« La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l’océan Indien d’une part, et l’esclavage d’autre part, perpétrés à partir du XVe siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l’océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l’humanité. » (article 1 loi Taubira)

L’émouvante chorégraphie d’élèves de classes CHAD de 4e et 3e du collège Jean-Moulin de Saint-Nazaire sur une musique de Matthieu Chedid et Toumani Diabate.

Etaient également présents la Ligue des droits de l’Homme et le Mrap.

Allocution de Jean-Marc Ayrault qui se souvient être allé au lycée Colbert, sans que jamais ne soit alors enseigné aux élèves que Colbert fut l’initiateur du premier Code noir qui régissait l’esclavage dans les colonies françaises. « L’esclavage n’était pas dans les programmes scolaires, on n’en parlait pas. Pas plus à Nantes, premier port négrier du Royaume. »

Devant la sculpture « L’abolition de l’esclavage » de Jean-Claude Mayo : des élèves de 4e du collège Jean-Moulin, après avoir lu des témoignages d’esclaves qui ont traversé l’Histoire, tiennent haut et fort  « l’arbre à phrases » qu’ils ont créé en cours d’arts plastiques : que les paroles soient portées par le vent, légères, jusqu’au-delà des mers.

Dépôt de gerbes des officiels.

Toute une jeunesse sensibilisée à l’Histoire, mais aussi à tous les esclavages modernes.

Le Tombeau des lucioles

Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite sœur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s’installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu’ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite sœur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Liberté 13 films-poèmes de Paul Éluard

Quatrième «saison» de la désormais célèbre collection En sortant de l’école, qui réunit les élèves d’écoles d’animation prestigieuses et les grands noms de la poésie française. Après Prévert, Desnos, Apollinaire, place aux mots d’Eluard.

L’Homme qui tua Don Quichotte

Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie ? Ou l’amour triomphera-t-il de tout ?

Le film sera présenté en clôture du Festival de Cannes 2018.

Deadpool 2

L’insolent mercenaire de Marvel remet le masque ! Plus grand, plus-mieux, et occasionnellement les fesses à l’air, il devra affronter un Super-Soldat dressé pour tuer, repenser l’amitié, la famille, et ce que signifie l’héroïsme – tout en bottant cinquante nuances de culs, car comme chacun sait, pour faire le Bien, il faut parfois se salir les doigts.

Comme des garçons

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France.

Foxtrot

Michael et Dafna, mariés depuis 30 ans, mènent une vie heureuse à Tel Aviv. Leur fils aîné Yonatan effectue son service militaire sur un poste frontière, en plein désert. Un matin, des soldats sonnent à la porte du foyer familial. Le choc de l’annonce va réveiller chez Michael une blessure profonde, enfouie depuis toujours. Le couple est bouleversé. Les masques tombent.

L’île aux chiens

En raison d’une épidémie de grippe canine, le maire de Megasaki ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens de la ville, envoyés sur une île qui devient alors l’Ile aux Chiens. Le jeune Atari, 12 ans, vole un avion et se rend sur l’île pour rechercher son fidèle compagnon, Spots. Aidé par une bande de cinq chiens intrépides et attachants, il découvre une conspiration qui menace la ville.

La vita possibile

La vita possibile est un film sur l’espoir, sur la force des femmes, sur la capacité de naître et de renaître à nouveau. Anna et son fils Valerio fuient un homme qui a détruit leur amour de ses propres mains ; se rebeller est nécessaire, et parfois même, un devoir. Le film raconte qu’une « vie possible », un nouveau chemin existe.

Vide-greniers

Vide-greniers au profit de l’association 2 & 4 pattes sous la halle Sud du quartier du Petit-Maroc, de 9h à 18h.

Vide-greniers

Vide-greniers organisé par les supporters football de l’Union Méan-Penhoët sur le boulodrome de Méan (rue de la Loire), de 9h à 18h.

Vide-greniers

Vide-greniers du Judo Club au Bois-Joli, de 9h à 18h.

Vide-greniers

Vide-greniers organisé par l’Amicale laïque de l’école Pagnol, de 9h à 18h.

Vide-greniers

Vide-greniers de l’Apel de l’école Sainte-Anne sur la Zone de loisirs (Chaussée de Bais), à 17h.

Vide-greniers nocturne

Vide-greniers nocturne organisé par L’Ogec 44 sur la Zone festive (route de Brécun), de 17h à 22h.

Vente de textiles

Vente de textiles (femmes et enfants), chaussures, accessoires, montres et bijoux, art de la table et articles divers à La Fraternité (1, rue de l’Ile-de-France), de 14h à 20h.

Jardin

Le vendredi 18 mai de 9h30 à 10h30, atelier jardinage parents-enfants à l’Espace Anne-Sylvestre proposé dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable.

Nature

Spatules, hérons, vanneaux, gorgebleues… un guide du Parc naturel régional de Brière livre les secrets du marais de la réserve Pierre-Constant, à Rozé, lieu de refuge pour ces espèces migratrices ou sédentaires, le mercredi 16 mai, de 9h30 à 11h30.

Nature

Dans le cadre de ses Rendez-vous, le Parc régional naturel de Brière organise une sortie “Ile était une fois Fédrun”, les jeudis 17 et 24 mai de 14h à 16h30.
Visite guidée des équipements de Fédrun : chaumière briéronne et Maison de la mariée, et balade sur l’île.

Roller

Rando verte Roller de 42 km organisée dimanche 20 mai par la FFRS sur la Presqu’île, par le bord de mer et les marais salants.
Départ du complexe sportif Audry-Debray, 10h.
Public adolescents et adultes.

Collections passion

“Vintage Heroes festival” : bourse aux miniatures et jouets anciens, exposition de voitures et nombreuses animations, à l’hippodrome de Pornichet samedi 19 et dimanche 20 mai, de 9h à 18h.

Sortie

Activité mini-golf à Tharon organisée par l’OSCM, le samedi 19 mai de 9h à 17h.

Papas-enfants

Atelier cuisine pour les papas et leurs enfants de 3 à 5 ans scolarisés dans l’école Albert-Vinçon, mercredi 16 mai de 9h à 10h30 dans les locaux de l’accueil de loisirs Bellevue (2, rue Jean-Lucas).

Football

Journée découverte du football, mercredi 23 mai de 14h à 17h, pour les jeunes filles de 6 à 15 ans. Organisée par le Football club Chapelle-des-Marais au complexe sportif, stade de La Perrière.

Littérature

Le mardi 22 mai, à 18h, résultats du Prix des lecteurs, discussion et partage des impressions à la médiathèque Jules-Verne.

Fête de la nature

Dimanche 20 mai, l’association Bretagne vivante estuaire Loire-océan fête la nature.
De 10h à 18h, des ateliers créatifs, des rencontres et de la musique animeront le Bois-Joubert.

Parcours mobilité

Donges se mobilise pour la Semaine du handicap, du 19 au 25 mai.
Le mercredi 23 mai, à la salle polyvalente, parcours mobilité (cannes blanche et électronique, fauteuil roulant, chien guide d’aveugle), de 14h à 16h, en partenariat avec les associations APF et Les mains sont nos yeux, et après-midi jeux jusqu’à 17h avec l’association Pir’s.

Arts plastiques

Stage d’initiation à l’aquarelle à la Maison de quartier d’Avalix (3, rue Calmette) les mercredis du 23 mai au 11 juillet, de 14h à 16h30.

Art floral

Atelier floral créatif sur le thème “Bois et Textile” proposé par la Société d’horticulture et d’art floral de Saint-Nazaire mardi 22 mai, à 9h30 ou 14h30 ou 18h30 (durée trois heures).

Commerce équitable

Une Quinzaine 2018 axée sur l’Egalité femmes-hommes.

Samedi 19 mai
Dégustation de produits à Artisans du Monde (29, av. Albert-de-Mun), de 15h à 18h30.
Visite de l’épicerie La Coop du coin (17, av. de la République), 17h.
Visite de Marché paysan à la Socali (route du Point-du-Jour), 18h30.

Dimanche 20 mai
Présentation des acteurs locaux du commerce équitable et échanges avec Mona Bouazza, salariée de Fair Trade Lebanon (coopérative libanaise), de 9h à 13h, sous les halles centrales.

Du mardi 22 mai au dimanche 27 mai
Exposition dans le hall d’Agora : “Femmes et Commerce équitable” et “Saint-Nazaire Territoire de Commerce équitable”.

Rando vélo

Rando cyclotouriste “Entre mer et sillon” (circuits de 55, 75 et 105 km) proposée par le Vélo-club nazairien dimanche 20 mai.
Départ à 7h30 à la Maison des sports (25, av. Coubertin).

Patrimoine

L’Ecomusée vous apprend comment conserver vos photographies, objets et documents anciens samedi 19 mai, de 19h à 22h.

Conférence et conte

“Petits passagers à l’honneur”, une soirée en deux parties samedi 19 mai, de 18h30 à 21h30, à Escal’Atlantic, à l’occasion de la Nuit des musées : une courte conférence sur l’accueil des enfants par la Compagnie Générale Transatlantique, suivie du récit des aventures d’un Petit Poucet de la mer par le comédien Dominique Delavigne.

Glisse urbaine

Contest Free style organisé par Sunride samedi 19 mai, de 14h à 18h, au skatepark du front de mer. A partir de 8 ans.

Animation famille

Temps où les parents et leurs enfants de 0 à 3 ans peuvent lire, jouer ensemble, et partager un moment de détente avec A lire et à jouer, samedi 19 mai, de 10h à 11h30, à la bibliothèque Anne-Frank.

Photo

Atelier philo-photo sur le mouvement proposé par l’UIA aux enfants à partir de 7 ans vendredi 18 mai, 15h30, au Parvis (passage Henri-Soulas).

Numérique

Initiation à la retouche photo sur le logiciel libre Gimp les jeudis 17, 24 et 31 mai, et 7 juin, de 17h30 à 19h, à l’Ecole d’arts.
Pour adolescents et adultes.

Emploi et numérique

“Village entreprises” regroupant entreprises du territoire, organismes de formation et acteurs locaux liés à l’emploi et à l’insertion dans le domaine du numérique les jeudi 17 mai de 17h à 20h et vendredi 18 mai de 9h à 12h à la salle Jacques-Brel (quai Demange).
Vendredi 18 mai se tiendront les éliminatoires du concours robotique IBM 2018.

Bac

“Opération révision” à la médiathèque Etienne-Caux : tutorat pour la préparation aux oraux de français mercredi 16 mai, de 16h à 18h, et en mathématiques/physique samedi 19 mai, de 14h à 16h.

Marché de créateurs

“Le garage à confettis”, boutique éphémère de créateurs proposée par Dynamo du mercredi 16 au dimanche 20 mai, de 10h à 19h, au Garage (40, rue des Halles).

Sont de plus organisés 4 ateliers :
– “Décor mural en céramique“ adulte/enfant à partir de 18 mois mercredi et dimanche à 14h30, 15h15 et 16h (5 € par participant),
– “Broche matière/couleur/broderie“ jeudi à 14h30 et 17h30 (10 €),
– “Guirlande en tissu“ vendredi et samedi à 10h et 15h (10 €),
– “Décor mural en tricotin“ samedi et dimanche à 11h et 15h (10 €).

Handisport

L’Alerte de Méan, la Fédération sportive et culturelle des Pays de la Loire et le comité départemental Handisport 44 organisent un temps de découverte handisport (boccia et tennis de table) mercredi 16 mai, de 13h30 à 15h, à la salle de l’Alerte (rue Elisée-Négrin).

Finance solidaire

Afin de créer une structure de finance solidaire citoyenne sur Saint-Nazaire, une soirée d’information et d’échanges est organisée par les Cigales de Loire-Atlantique et l’Association des Cigales des Pays de la Loire mardi 22 mai, 20h, au Pré Vert (30, rue du Maine).

Prévention

Le camion le MarSOINS stationnera devant la résidence des jeunes mercredi 16 mai, de 19h à 21h, pour des dépistages VIH et de la prévention osthéopathique et posturale.

Concert classique

La Philharmonie des Deux Mondes, sous la direction de Philippe Hui, interprète le Concerto n°5 en La majeur de Mozart, l’Introduction et rondo cappriccioso en La mineur de Camille Saint-Saëns, Wiederholung, une commande de la Philharmonie au compositeur de musique contemporaine Arturo Gervasoni, et la Symphonie n°8 de Beethoven.

Fête des nouvelles

Fête rebelle et fraternelle avec Soul Streets (18h) et Hossa Mosa (20h).

Concert soul

The Skanky Combo, de la soul à la sauce jamaïcaine.

Conte

“Grignote livres”, des histoires pour les tout-petits (de 0 à 2 ans).

Conte

“Contes et fleurettes”, contes, chansons et lectures d’albums, contes numériques pour les enfants de 4 à 10 ans, en partenariat avec les conteuses des Mamans racontent.

Création collective… et locale

“Les Talents du Pat’lin” : expositions, animations, scène continue, comédie musicale… Tous les arts se donnent en spectacle.

Concert Gérard Baste

Quand le rocker Gérard Baste rencontre le DJ Dr Vince, cela devrait provoquer une explosion d’anthologie…

Concert rock-folk.

Red Lake, groupe de rock-folk.

Concert blues

Back Door Men, groupe acoustic blues.

Théâtre

“Au détour des chemins”, spectacles des ateliers théâtre de la Cie Banc Public.

Au programme :
Petites et grosses colères de l’atelier d’adultes de la Maison de quartier d’Avalix (14h30),
Le Roi Cerf, de Carlo Gozzi par les 14 à 20 ans (15h45),
– adaptation des Explorateurs, de Jean-Paul Alegre, par les 10 à 14 ans.

Théâtre itinérant

A la renverse (et n’oubliez pas le guide), de et avec Stéphanie Zanlorenzi, de la Cie Nina La Gaine.

Fête des nouvelles

Fête rebelle et fraternelle avec Wesh Braü (19h), El Royce (21h) et Little Bob Blues Bastards (22h).

Conte

“P’tits bouts, P’tits contes” pour les 0-4 ans.

Conférence

“Les perturbateurs endrocriniens”, par Pascal Vaudin, maître de conférences à l’Université François-Rabelais de Tours et chercheur au sein de l’Unité de recherche physiologie de la reproduction et des comportements du centre Inra de Tours.
Cette rencontre sera traduite en langue des signes par Idem Interprétation.

Goûter-philo

Atelier philosophie pour les plus de 7 ans.

Concert pour enfant

Animalitas, par les trois musiciennes de l’ensemble hiatus qui explorent les correspondances sonores entre le monde des humains et le monde animal.
A partir de 3 ans.

Concert country-folk

Three Gamberros, un trio qui mélange country, folk bluegrasse et musique traditionnelle mexicaine dans un seul objectif : aller dans le sens de la fête.

Concert jazz

Harlem Jazz Cats, jazz de la Nouvelle-Orléans.

Ciné-concert

SHTSRZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHZYHTJ : projection de quatre courts-métrages de Garri Bardine, un des maîtres du cinéma d’animation russe, mis en musique par Gregaldur, adepte de trucs et de bidouilles qui croisent pop et électro.
A partir de 6 ans.

Concert des Irréductibles

Grand Concert Salade pour les 20 ans des Irréductibles.

Concert des Irréductibles

Grand Concert Salade pour les 20 ans des Irréductibles.

Concert des Irréductibles

Grand Concert Salade pour les 20 ans des Irréductibles.

Concert des Irréductibles

Grand Concert Salade pour les 20 ans des Irréductibles.

Bientôt une fresque au Musée de la marine

Ca y est, la fresque est créée. Il ne reste plus que quelques détails à peaufiner avant de la voir embellir l’un des murs du Musée de la marine en bois du Brivet* à Montoir-de-Bretagne !

Pour l’opération « TousEnChantier » du 30 avril au 4 mai, organisée par l’association Start’air, ils étaient six jeunes à participer à cette aventure humaine autour d’un projet artistique et de valorisation du patrimoine. Ils avaient entre 14 à 17 ans et étaient originaires de Montoir et Saint-Joachim.

Paysage maritime

Pendant vingt heures, et avec l’aide de l’équipe de la Maison de la jeunesse de Montoir, ces jeunes volontaires ont confectionné une fresque murale de 9 mètres de long sur 1,5 mètre de haut ! Elle représente un paysage maritime avec des bateaux typiques tels que la « Montoirine » et « l’Anacréon ». Cette réalisation sera fixée sur l’un des murs du musée par les services techniques de la ville avant le mois de juillet, pour l’ouverture de la période touristique.

Pour rappel, ces jeunes se sont portés volontaires pour participer à ce chantier et pour consacrer 20 heures de leur temps à la réalisation de ce projet en contrepartie d’une bourse 80 €.

*Le Musée de la marine en bois du Brivet raconte l’histoire des marins de Brière, le cabotage, le long-court, les voyages en droiture vers les Antilles et ceux qui passaient par l’Afrique. De plus, il revient l’histoire des charpentiers de navires de la paroisse de Montoir du XVIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle.

L’aventure est à découvrir ici.

En guerre

Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1 100 salariés, emmenés par leur porte‑parole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

Le film est présenté en ouverture et en compétition au Festival de Cannes 2018.

Luna

Luna vit près de Montpellier et travaille dans une exploitation maraîchère. Elle est belle, drôle, elle dévore la vie. Elle serait prête à tout pour garder l’amour de Ruben. Au cours d’une soirée trop arrosée avec ses amis, ils agressent un jeune inconnu. Quelques semaines plus tard, celui-ci réapparaît dans la vie de Luna. Elle va devoir faire des choix.

Death Wish

Quand il ne sauve pas des vies, Paul Kersey, chirurgien urgentiste, mène une vie de rêve, en famille, dans les beaux quartiers de Chicago… Jusqu’au jour où tout bascule. Sa femme est sauvagement tuée lors d’un cambriolage qui tourne mal… Sa fille de 18 ans est plongée dans le coma. Face à la lenteur de l’enquête, il se lance dans une chasse à l’homme sans merci.

Monsieur Je-Sais-Tout

Vincent Barteau, 35 ans, entraîneur de foot de 1,92 m, voit débouler dans son quotidien de célibataire invétéré son neveu, Léo, 13 ans, 1,53 m, autiste Asperger et joueur d’échecs émérite. Cette rencontre aussi singulière qu’explosive va bouleverser l’existence de Vincent et offrir à Léonard la chance de sa vie.

Braderie de l’association Pain contre la faim

Braderie de l’association Pain contre la faim dans son local du 171 ter, rue Henri-Gautier, de 9h à 17h.

Vide-greniers

Vide-greniers du Comité des fêtes de l’Immaculée sur le parking de Décathlon, de 9h à 18h.

Vide-greniers du Secours populaire

Vide-greniers du Secours populaire de Pornichet-La Baule sur le parking Jacques-Prévert (Quartier Saint-Sébastien, face au point jeunes et à l’Escale), de 9h à 19h.

Cuisine

Atelier culinaire organisé par le CCAS, lundi 14 mai de 9h30 à 14h à l’Escale.

Expo photo

La médiathèque Colette collecte des photographies sur le thème “L’eau dans tous ses états” jusqu’au 1er juillet pour une exposition à découvrir cet été.

Visite guidée

“Les incontournables de Pornichet”, visite guidée d’une heure trente, mardi 15 mai et mardi 22 mai à 10h. RDV fixé lors de l’inscription à l’Office de tourisme (3, bd de la République).

Art floral

Atelier de bouquet rond proposé par les Jardiniers de la Presqu’île (19, av. de la Virée-Loya) mardi 15 mai, de 13h30 à 16h.

Méditation

Méditation de Osho avec l’Association Kundalini Yoga lundi 14 mai, 19h30, à l’Espace Camille-Flammarion.

Visite musicale

Pour fêter ses 10 ans, Acord offre des visites commentées avec démonstration de l’orgue de l’église Notre-Dame-des-Dunes (av. Jeanne-d’Arc) avec possibilité d’en jouer, dimanche 13 mai, à partir de 16h.

Animations

“A l’abordage” attend tous les jeunes moussaillons (costumés !) sur la dune près du port d’échouage pour un apprentissage de la piraterie à travers jeux et ateliers, vendredi 11 mai, de 10h à 12h et de 14h à 17h. A partir de 4 ans.

Salon du Playmobil

Salon du Playmobil au centre de congrès de l’hippodrome du jeudi 10 au dimanche 13 mai, de 10h à 19h (18h le dimanche) : 900 m2 d’exposants, dont de nombreux collectionneurs de pièces rares.

Handball

A partir du lundi 14 mai, et ce jusqu’au samedi 30 juin, le club HBDA organise des sessions découverte du handball pour les 8-18 ans, à la halle des sports. Créneaux horaires selon les âges.

Animations

Jusqu’au vendredi 11 mai, l’accueil de loisirs Les Farfadets organise plusieurs activités sur le thème des contes et légendes. Ateliers fabrication, jeux, bricolage… pour les enfants de 3 à 11 ans.

Numérique

Stage de retouche photo, de montage texte/image et découverte du logiciel Final Cut pour les montages vidéo et les diaporamas sonores les lundis 14 et 28 mai, et les lundis 4 et 11 juin, de 14h à 15h30, à l’Ecole d’arts. Pour adolescents et adultes.

Visite guidée

“Un tour de Saint-Nazaire en 90 min”, une promenade de deux heures dans les temps de la ville, dimanche 13 mai. RDV à la billetterie de la base sous-marine à 11h.

Tissus aériens

Stage de tissus aériens avec Fred’Deb samedi 12, de 13h30 à 18h30, et dimanche 13 mai, de 11h à 16h30, au Garage (40, rue des Halles). Tout public ayant une pratique physique.

Arts et numérique

“Fabrique ton sticker à ton image” avec le logiciel Adobe Illustrator et une machine de découpe d’adhésifs samedi 12 mai, de 13h30 à 15h30, à l’Ecole d’arts. Tout public.

Lecture

“Le marché des lectures”, lectures à haute voix proposée par la médiathèque Etienne-Caux, samedi 12 mai, de 10h à 12h30, aux halles de Penhoët.

Parcours guidé

“Dans mon paquebot, il y a”, jeu de rôle pour découvrir en famille les secrets d’un paquebot, accompagné d’un médiateur, jeudi 10 mai et dimanche 13 mai, 15h, à Escal’Atlantic.

Atelier Graou

Fabrication d’un pantin articulé Graou pour les 4 à 7 ans mercredi 9 mai à 16h à la librairie l’Embarcadère (41, av. de la République).

Visite guidée

“La base sous-marine, histoire d’une reconquête”, une visite pour comprendre les évolutions de ce vestige de la Seconde Guerre mondiale, mercredi 9 mai et dimanche 20 mai, 11h.

[zoom] Sonate pour Roos

Des étendues infinies de neige, des forêts gelées, une voiture qui roule sans croiser âme qui vive : Roos (interprétée par la très juste Rifka Lodeizen) traverse le nord de la Norvège pour retrouver sa famille qu’elle n’a pas vue depuis plus d’un an. Elle est accueillie par les effusions bruyantes des chiens de traîneau et de son jeune frère Bengt. Malgré les aboiements, les cris et les rires, sa mère Louise ne sort pas de la maison. Si elle est déçue, Roos n’est pas surprise. Elle est venue sans trop d’espoir quémander une nouvelle fois les gestes et les mots qui lui parleraient d’amour. Une nouvelle et, elle le sait, une dernière fois car elle vient aujourd’hui annoncer qu’elle va mourir.

Cernés par la beauté blanche, Louise et Bengt s’aiment comme ils peuvent, une à son piano et l’autre à son micro enregistreur des sons secrets de la nature : entre les notes de Schubert et celles des stalactites, leurs musiques habillent leurs solitudes. Roos, photographe, n’est de son côté qu’un regard qui épie le visage de sa mère, en attente. Autour d’eux, l’eau gèle, les élans blessés s’éloignent pour mourir, le ciel n’est qu’immensité, la lumière pureté, et derrière la colline enneigée il n’y a rien qu’une autre colline enneigée.

Même si la référence aux affrontements entre la mère prodige et la fille humiliée de Sonate d’automne d’Ingmar Bergman plane sur cette Sonate pour Roos, Boudewijn Koole préfère nous jouer ici une sonate d’hiver, où chaque émotion, de façon aussi ténue puisse-t-elle s’exprimer, se découpe sur la page immaculée du paysage pour tenter d’écrire une nouvelle partition, s’il n’était pas trop tard. Bengt a beau mixer les battements de son cœur avec ceux de sa mère et de sa sœur pour en faire un rythme commun, Louise a beau caresser maladroitement de sa main gantée la joue froide de sa fille, la famille réunie a beau hurler avec les chiens à défaut de pouvoir changer le cours de la vie et de la mort, le temps fichu ne se rattrape pas.

Pas de déferlante dans Sonate pour Roos, mais une grande pudeur : c’est par leur petite sonate triste, trop courte, que Roos, sa mère et son frère nous atteignent. Si mi la ré sol do fa : un petit tour du bout des doigts, et puis s’en va, sans bruit.

Avis à chaud d’un spectateur
« C’est un film très émouvant, j’aime cette simplicité, cette beauté des paysages et des visages. Je crois qu’ils vont me rester longtemps dans la tête, comme si je les connaissais. » (Elodie, 32 ans).

Retours sur événements

Spectacle, lecture, débat, atelier, randonnée, exposition… Vous souhaitez partager les événements annoncés dans Estuaire que vous avez organisés ou auxquels vous avez assisté, avec les internautes de notre site Web ?
Cela tombe bien, la rubrique “Retours sur événements” a spécialement été conçue pour ça !

Donc, n’hésitez pas à nous envoyer vos impressions flash, vos analyses, vos récits ou carnets de voyage, vos photos et vidéos à cette adresse : redaction.estuaire@sn-asso.org.
Et nous nous chargerons de les mettre en page et de les publier sur estuaire.org.

Alors, à vos claviers !

Les artistes de Villès

Œuvres de Pierre Leray, Martine Plait et Lydie Papet.

Peintures de Pierre Leray, et “Robe et féminité”, une collaboration artistique entre la terre de Martine Plait et la céramique de Lydie Papet.

Le mouvement

Exposition de photographies, vidéos et diaporamas de l’atelier-photo de l’Université inter-âge de Saint-Nazaire sur les thèmes “Brume et brouillard”, “Bleu” et “Bistrot” avec, pour fil rouge, le mouvement.

Microscopia

L’espace sciences de Rennes présente une exposition sur le monde de l’infiniment petit.

Frontières

Textes, cartes, chronologies et reproductions d’œuvres : une exposition conçue par le Musée national de l’Histoire de l’immigration, qui interroge le rôle et les enjeux contemporains des frontières dans le monde, et retrace les histoires singulières de ceux qui les traversent aujourd’hui.

Du fil à la couleur

Sculptures de l’atelier d’Enzo et peintures de Marie-France Oosterhof.

Télécharger
le dernier numéro
#1470
Rédacteur en chef :
Mireille Peña :
02 40 66 97 39
redaction.estuaire@sn-asso.org
journaliste :
Estelle Bescond :
02 40 66 97 35
estelle.bescond@sn-asso.org
Régie pub : 02 85 52 69 06
delphine.corbiere@sn-asso.org
2 bis, avenue Albert-de-Mun
44600 Saint-Nazaire

Téléphone : 02 40 66 09 60
saintnazaireassociations@sn-asso.org
© 2018 Estuaire. Tous droits réservés