Du son dans tous les sens au Vip
Fin de saison riche pour le Vip dont la programmation envoie de nouveau de bons sons avec des concerts, du cinéma et même de la musique pour les kids. Un trimestre et dix rendez-vous, dont cinq gratuits, toujours aussi denses.

Le reggae à l’honneur cette saison avec la famille McAnuff, le 28 mai.
Le printemps démarre fort avec une légende : Israel Vibration. Le pilier du reggae roots jamaïcain fait escale à Saint-Nazaire le 10 avril, pour son unique date dans l’Ouest. La soirée s’ouvrira sur Nagaï, chanteuse réunionnaise au reggae volcanique dont les compositions plongent dans l’océan Indien et ses racines afro-indiennes. Autre poids lourd du reggae, Winston McAnuff, alias Electric Dread, le 28 mai. « Il partagera la scène pour la toute première fois avec Nadia et Kush, ses enfants, et The Ligerians, la référence reggae roots moderne », annonce Gérald Chabaud, directeur des Escales.
Du son au ciné
Changement d’ambiance le 18 avril avec la Nazairienne Albaïne et son nouveau projet solo. Sur des instrus électroniques plutôt dansantes, l’ex-chanteuse du groupe Bliss# livrera une musique pop électro très actuelle depuis la mezzanine. Une scène, toujours gratuite, et très prisée sur laquelle Etya soul, au répertoire teinté d’influences world et jazzy, assurera la 1re partie. Suivra un autre week-end bien dense avec trois propositions artistiques différentes. Parmi elles, le ciné-concert participatif spécial kids de Sapritch & M. Lugué, le 25 avril. La règle du jeu ? Bruiter un film en direct, dans un joyeux bazar interactif. Le lendemain, on reprend le fil(m) avec Alexis Thébaudeau qui animera une rencontre autour des liens entre musique et cinéma finlandais dans le cadre de Zones Portuaires (lire notre article). Cette “p’tite causerie” se poursuivra par un concert exceptionnel de l’iconoclaste accordéoniste, chanteur et performeur finlandais Kimmo Pohjonen. À suivre, ce 26 avril, Maud Geffray. La compositrice de musique électronique viendra mixer lors d’un set inédit dans sa ville, avant le concert-lecture de Mathias Malzieu, le 27 avril. Le chanteur de Dionysos y racontera l’histoire de son dernier livre, un récit sensible sur l’amour et la consolation. Puis, place au chaos festif de Puppetmastaz, collectif hybride entre rap, électronique et marionnettes, le 30 avril. Retour aux fondamentaux le 13 mai avec les élèves du conservatoire, qui réinterpréteront des classiques rock, pop, reggae, funk, groove… Enfin, le 17 mai, le groupe Malted Milk enverra un cocktail énergique et riche d’influences blues, rock, folk, disco…, après le dirty electric blues des Odd Berries. Bref, une belle salve de sons avant le lancement de l’été.